Webinaires et conférences
Diriger de mains de maître (janvier 2023)
Le courant du leadership esthétique s’intéresse à la nature corporelle et sensorielle de l'interaction sociale et à son rôle en matière de leadership. À partir de ce corps vu comme vecteur central dans l’art de diriger, l’article explore l’organe sensoriel par excellence, les mains et les présentent comme des instruments de leadership. La quantité gigantesque d’information qu’elles traitent occupent 75 % de la mémoire vive du cortex préfrontal. Elles produisent des messages nerveux qui se transforment en images psychiques complexes dont l’influence sur la façon dont nous gérons notre état psychique et sur nos rapports aux autres est capitale est amplement documentée par la neuropsychologie, la psychologie et la philosophie. Capteurs d’état émotionnel et productrices de sens, les mains, bien plus que des organes de préhension, sont une puissance de manifestation du leader agissant, dont la connaissance et la maîtrise, favorisent une posture intérieure propice à l’art de diriger.
Bâtir la paix à mains nues (septembre 2021)
Dans cette conférence présentée durant les journées internationales de la paix à Montréal, Christophe Roux-Dufort présente les mains comme un organe de la conscience et comme un vecteur et un outil de paix. La voie des mains, l'art du noble combat, est alors présentée comme une possibilité d'utiliser les mains dans le but de bâtir une paix durable avec soi, les autres et le monde.
Guide de vie au temps du coronavirus (mars 2020)
Une série de trois webinaires de trente minutes chacun présentée au début de la pandémie de coronavirus. Vous y trouverez des idées, des outils et des suggestions pour trouver le sens et les possibilités que la crise du coronavirus recèle.
Quatre priorités pour bien vivre la crise
Préserver un recul salutaire sur les événements
Préparer maintenant la sortie de crise
À l'aube d'un monde nouveau (avril 2021)
Une nouvelle série de trois webinaires de trente minute chacun, Christophe Roux-Dufort y évoque certains effondrements et certaines mutations qui se sont produits depuis un an et les possibilités qu’ils présentent pour remodeler le monde. Il y évoque le renversement des fausses urgences et le dévoilement de l’essentiel, la recherche de décisions guidées par l’inspiration lorsque la raison est désarmée et enfin la transformation des restrictions en possibilités de nouvelles libertés.
La remise en ordre de nos priorités
Les défis d'un leadership inspiré
Nos nouvelles libertés